PROGRESSION PEDAGOGIQUE DU GALOP 1
1. Principales règles de sécurité, Aborder-conduire en main, monter et descendre, marcher, arrêter, Les règles de sécurité pour aborder. Tenue des rênes, actions des mains et des jambes
2. Découverte de l’équilibre au pas, mise en place du cavalier, etriers ajustés et bien chaussés, se décontracter et se stabiliser
3. Découverte du trot, s’équilibrer et garder la piste en petit groupe, sur un espace réduit, recherche de l’équilibre
4. Changer de direction au pas se familiariser au trot, les aides du tourner, synchronisation, recherche de l’équilibre au trot
5. Découverte du trot enlevé, s’équilibrer sur les étriers, Mécanisme du trot enlevé, recherche du rythme
6. Marcher-trotter-arrêter, Synchronisation des demandes dans les transitions d’allures
7. Trotter enlevé, s’équilibrer et rechercher le rythme, Orientation du haut du corps, fixité des jambes
8. Mise en place du cavalier assis et en équilibre, Avec et sans étriers, orientation du bassin, découverte de la position en équilibre
9. Conduire sur des courbes larges au pas et conserver l’allure, Sur des figures simples, coordination des demandes
10. Apprendre à varier son équilibre assis, Tonicité du haut du corps, souplesse et relâchement des articulations basses
11. Trotter enlevé en rythme, chercher l’équilibre et la cadence, fixer la jambe, Recherche de la régularité du mouvement
12. Découverte du galop, quelques foulées sur un petit espace, En petit groupe sur un espace réduit, quelques foulées en équilibre
13. Conduire sur des courbes larges au pas et au trot, synchroniser les aides, Conserver l’allure et synchroniser les demandes
14. Mise en selle, s’équilibrer assis au pas et au trot, Exercices récréatifs pour assouplir et décontracter épaules, rein, jambes
15. Travail au galop, conserver l’allure quelques foulées, Recherche de l’équilibre, conserver l’allure et la piste
16. Varier la vitesse au pas et au trot, apprendre à doser la demande, Sur une distance matérialisée
17. Se détacher du groupe au pas, synchroniser les aides et avancer, Aller vers un point précis et revenir, synchronisation et efficacité des demandes
18. Trotter enlevé en équilibre et en rythme régulier, Fixité de la jambe, orientation du buste
19. Conduire sur des courbes larges au pas et au trot, orienter regard et épaules, Apprendre à s’équilibrer latéralement, Conserver les allures
20. Travail au galop, découvrir son équilibre assis quelques foulées, Attitude du haut du corps et fonctionnement du bassin
21. Varier son attitude assis, enlevé et en équilibre selon les allures, Fonctionnement des articulations
22. Se détacher du groupe avec une figure simple au pas, contrôler l’allure et la direction Prévoir et synchroniser les demandes, Energie des demandes
23. Changer d’allure à des points précis au pas et trot, apprendre à prévoir les demandes Prévoir et utiliser les aides de façon plus précise
24. Travail de la stabilité au galop assis et en équilibre, entretenir l’allure, Travail en petit groupe, se stabiliser, conserver l’allure et la direction
25. S’équilibrer assis au pas et au trot, se stabiliser latéralement, Travail de mise en selle, Mise en selle récréative, apprendre à mobiliser certaines parties du corps séparément
26. Conduire sur des courbes larges au pas et au trot en conservant allure et tracé En petit groupe en gardant des distances, synchronisation des aides
27. Varier son équilibre aux 3 allures, orientation du bassin et du buste Fonctionnement du bassin, souplesse des articulations
28. Changer d’allure et de direction au pas et au trot en des points précis, Sur un travail de type carrousel, apprendre à gérer les distances, les allures et la direction
29. Conduire et arrêter seul au pas, prévoir et utiliser les aides Efficacité dans l’emploi des aides
30. Evaluation des acquis sur un tracé et des transitions d’allures, en groupe Emploi et synchronisation des aides, trotter enlevé en rythme, s’équilibrer assis et équilibre aux 3 allures
31. Stabiliser son équilibre au galop et conserver la piste. Espace réduit Commencer à contrôler l’allure et la direction
32. Conduire seul au pas et au trot sur la piste en conservant allure et direction Quitter un cercle et marcher large, efficacité des demandes
33. Mise en selle avec et sans étriers, stabiliser l’équilibre assis Souplesse et décontraction, orientation du cavalier
34. Séance récréative type horse-ball, passes de ballon au pas, stabiliser son équilibre latéral Fixité du bas du corps, indépendance des mouvements
35. Conduire au pas et au trot seul sur la piste et sur une figure simple Tracer un cercle, prévoir et synchroniser les aides
36. Demander le galop sur un petit côté, en petit groupe de 3 ou 4 cavaliers, Prévoir et préciser les demandes