Nous vous accueillons au poney club pour les renseignements et inscriptions :
Horaires d'hiver (suivant la fermeture du parc) :
Le mercredi de 13h à 16h30
le samedi de 9h à 12h et de 14h00 à 16h30
Le dimanche de 9h à 11h et de 14h à 16h30 (au niveau des départs de balades)
Horaires d'été :
Le mercredi et le samedi de 14h à 19h
Le dimanche de 9h à 11h et de 14h à 17h
Pendant les vacances :
Accueil téléphonique uniquement au 0785303030
Nous sommes en stage avec les enfants, pas d'accueil physique merci de votre compréhension.
Pour les adhérents, chaque soir avant votre séance.
Fermé pour le curage, le mardi et le vendredi matin de 8h à 14h.
Paiment en chèque, espèces et chèques vacances, pas de carte bancaire.
Depuis Ma page cavalier FFE je peux :
pour récupérer sa licence fédérale
la Fédération Francaise d'Equitation
vous a envoyé un mail avec votre numéro de licence et son code
pour imprimer votre licence, aller sur votre page cavalier accessible via le site equivil
si vous ni parvenez pas, venez nous voir à l'accueil,
Cordialement.
Pour accéder au poney club, et UNIQUEMENT au poney club
Il faut sonner à l'interphone « poney club » qui se trouve au petit portail d'acces au parc
L'ouverture se fait toutes les 15 minutes, à partir de 17h. (17h15-17h30-17h45...)
l'acces au parc étant interdit apres 17 h,
les accompagnants peuvent rester dans le club et à l'extérieur côté carrière.
Cordialement, Laure
Promenade à poney
• Le dimanche après midi, entre 14h et 17h, hors vacances scolaires.
HEURE D'HIVER 14H-16H15 DERNIER DEPART, fermeture du parc à 17h en novembre, décembre, janvier et février.
• Vente de ticket sur place, valable le jour même uniquement.
• A partir de 18 mois jusqu’à 8 ans.
• 8€ le tour de 15 minutes, tenu par le parent, au pas uniquement.
• Donner son ticket au départ.
• Départ toutes les 20 minutes.
• Ticket non remboursable et valable le jour même.
Cinq bonnes raisons de préparer un galop :
1/ Apprendre à connaître le cheval et à bien s’en occuper.
2/ Acquérir les connaissances qui permettent de devenir autonome.
3/ Rythmer son apprentissage par des étapes logiques.
4/ Situer son niveau pour constater ses progrès et rester motivé.
5/ Découvrir les différentes disciplines et aborder la compétition.
Poney club de l’Ile Saint Germain
170 Quai Stalingrad, 92130 Issy les Moulineaux
Tel: 07 85 30 30 30 ou 01 46 48 80 80
ponil@equivil.fr
Accès voiture
Depuis Paris sortie périphérique Quai d’Issy et suivre rive gauche de la Seine sur le quai de Stalingrad en direction de Meudon,
Depuis Boulogne prendre le pont d’Issy, puis à droite le quai Stalingrad ou par le pont de Boulogne B. prendre a gauche
Parking auto
parc de stationnement Vinci en face de l'Ile a 150 métres de la passerelle
Accès train
ligne RER C, gare Issy Plaine, puis 10 minutes à pied jusqu’à l’Ile St Germain.
Accès bus
ligne 126, arrêt Boulogne Billancourt, Station quai du Point du Jour ou arrêt à Issy les Moulineaux, station Stalingrad-Pdt Roosvelt.
Les bonnes dates a retenir
Inscription : à la rentrée de septembre, ou tout au long de l’année. Début mai pour la saison prochaine.
Stages : à chaque vacances scolaires
Animation découverte ou compétition le dimanche après midi.
Objectif Galop 1 dans le cours double poney initiation
1 Principales règles de sécurité, Aborder-conduire en main, monter et descendre, marcher, arrêter, Les règles de sécurité indispensables pour aborder. Tenue des rênes, actions des mains et des jambes
2 Découverte de l’équilibre au pas, mise en place du cavalier, etriers ajustés et bien chaussés, se décontracter et se stabiliser
3 Découverte du trot, s’équilibrer et garder la piste en petit groupe, sur un espace réduit, recherche de l’équilibre
4 Changer de direction au pas se familiariser au trot, les aides du tourner, synchronisation, recherche de l’équilibre au trot
5 Découverte du trot enlevé, s’équilibrer sur les étriers, Mécanisme du trot enlevé, recherche du rythme
6 Marcher-trotter-arrêter, Synchronisation des demandes dans les transitions d’allures
7 Trotter enlevé, s’équilibrer et rechercher le rythme, Orientation du haut du corps, fixité des jambes
8 Mise en place du cavalier assis et en équilibre, Avec et sans étriers, orientation du bassin, découverte de la position en équilibre
9 Conduire sur des courbes larges au pas et conserver l’allure, Sur des figures simples, coordination des demandes
10 Apprendre à varier son équilibre assis, Tonicité du haut du corps, souplesse et relâchement des articulations basses
11 Trotter enlevé en rythme, chercher l’équilibre et la cadence, fixer la jambe, Recherche de la régularité du mouvement
12 Découverte du galop, quelques foulées sur un petit espace, En petit groupe sur un espace réduit, quelques foulées en équilibre
13 Conduire sur des courbes larges au pas et au trot, synchroniser les aides, Conserver l’allure et synchroniser les demandes
14 Mise en selle, s’équilibrer assis au pas et au trot, Exercices récréatifs pour assouplir et décontracter épaules, rein, jambes
15 Travail au galop, conserver l’allure quelques foulées, Recherche de l’équilibre, conserver l’allure et la piste
16 Varier la vitesse au pas et au trot, apprendre à doser la demande, Sur une distance matérialisée
17 Se détacher du groupe au pas, synchroniser les aides et avancer, Aller vers un point précis et revenir, synchronisation et efficacité des demandes
18 Trotter enlevé en équilibre et en rythme régulier, Fixité de la jambe, orientation du buste
19 Conduire sur des courbes larges au pas et au trot, orienter regard et épaules, Apprendre à s’équilibrer latéralement, Conserver les allures
20 Travail au galop, découvrir son équilibre assis quelques foulées, Attitude du haut du corps et fonctionnement du bassin
21 Varier son attitude assis, enlevé et en équilibre selon les allures, Fonctionnement des articulations
22 Se détacher du groupe avec une figure simple au pas, contrôler l’allure et la direction Prévoir et synchroniser les demandes, Energie des demandes
23 Changer d’allure à des points précis au pas et trot, apprendre à prévoir les demandes Prévoir et utiliser les aides de façon plus précise
24 Travail de la stabilité au galop assis et en équilibre, entretenir l’allure, Travail en petit groupe, se stabiliser, conserver l’allure et la direction
25 S’équilibrer assis au pas et au trot, se stabiliser latéralement, Travail de mise en selle, Mise en selle récréative, apprendre à mobiliser certaines parties du corps séparément
26 Conduire sur des courbes larges au pas et au trot en conservant allure et tracé En petit groupe en gardant des distances, synchronisation des aides
27 Varier son équilibre aux 3 allures, orientation du bassin et du buste Fonctionnement du bassin, souplesse des articulations
28 Changer d’allure et de direction au pas et au trot en des points précis, Sur un travail de type carrousel, apprendre à gérer les distances, les allures et la direction
29 Conduire et arrêter seul au pas, prévoir et utiliser les aides Efficacité dans l’emploi des aides
30 Evaluation des acquis sur un tracé et des transitions d’allures, en groupe Emploi et synchronisation des aides, trotter enlevé en rythme, s’équilibrer assis et équilibre aux 3 allures
31 Stabiliser son équilibre au galop et conserver la piste. Espace réduit Commencer à contrôler l’allure et la direction
32 Conduire seul au pas et au trot sur la piste en conservant allure et direction Quitter un cercle et marcher large, efficacité des demandes
33 Mise en selle avec et sans étriers, stabiliser l’équilibre assis Souplesse et décontraction, orientation du cavalier
34 Séance récréative type horse-ball, passes de ballon au pas, stabiliser son équilibre latéral Fixité du bas du corps, indépendance des mouvements
35 Conduire au pas et au trot seul sur la piste et sur une figure simple Tracer un cercle, prévoir et synchroniser les aides
36 Demander le galop sur un petit côté, en petit groupe de 3 ou 4 cavaliers, Prévoir et préciser les demandes
Objectif galop 2 dans le cours double poney initiation
1 Evaluation du groupe en reprise au pas et au trot.
2 S’équilibrer et trotter enlevé en rythme régulier
3 Evaluation des acquis du groupe au galop, en équilibre
4 Conduire sur des courbes larges au pas et au trot. Emploi des aides
5 Se détacher du groupe au pas et au trot, Conserver allure et direction
6 Passer une barre au sol au trot en équilibre, sur la piste
7 Trotter enlevé avec le bon diagonal et apprendre à en changer
8 Evaluation du groupe dans le travail du galop assis,
9 Passer un trotting de 2 ou 3 barres, sur la piste au trot en équilibre
10 Varier la vitesse dans une allure donnée et synchroniser les demandes
11 S’équilibrer et s’orienter dans les changements d’allures et de direction
12 Travail sur un trotting, recherche de l’équilibrer en mouvement plus accentué
13 Recherche de l’équilibre et de la stabilité au galop assis et en équilibre
14 Changer d’allure et de direction à volonté au pas et au trot
15 Travail sur une croix (petit obstacle) au trot sur la piste, découverte du saut
16 Conduire au pas sur des courbes serrées, rôle de la rêne extérieure
17 Mise en selle avec et sans étriers aux 3 allures. Liant et tonicité
18 Travail sur une croix au trot sur la piste, stabiliser l’équilibre
19 Travail des variations d’équilibre au pas et au trot,
20 Travail de type carrousel au pas et au trot, gérer les allures et les distances
21 Enchainer un trotting et une croix sur la piste au trot, fixité des jambes
22 Conduire au pas sur des courbes serrées notion de la rêne extérieure
23 Mise en selle récréative ciblant l’indépendance des parties du corps
24 Aborder une barre au sol, découverte de l’abord et du saut au galop
25 Le départ au galop sur un petit coté sans allonger le trot : rupture d’équilibre
26 Conduire sur des courbes serrées au pas larges au trot sur une figure simple
27 Aborder un trotting suivi d’une croix au galop, conserver l’allure
28 Départ au galop sur un petit côté, prévoir et préciser la demande
29 Changer d’allure et en varier la vitesse, travail de l’arrêt et l’immobilité
30 Aborder 2 croix isolées sur la piste au trot et au galop,
31 Travail assis aux 3 allures, s’équilibrer dans les changements de direction
32 Trot enlevé avec le bon diagonal et départ au galop,
33 Aborder 2 croix au trot et au galop sur la piste, stabiliser son équilibre
34 Conduire sur des courbes seul au pas et au trot avec ne extérieure
35 Au galop, conserver l’allure et la direction et stabiliser son équilibre
36 Evaluation du groupe avant le 2er Galop
Objectif Galop 3 dans le cours double poney galop 2
1 Evaluation des acquis du groupe, s’équilibrer, avancer, tourner
2 Trotter enlevé en rythme avec le bon diagonal et rappel du départ au galop
3 Conduire sur des courbes serrées au pas et larges au trot,
4 S’équilibrer et se stabiliser avec et sans étriers aux trois allures
5 Evaluation du groupe sur le passage d’une croix au trot sur la piste
6 Mise en selle récréative, orientation du bassin et tonicité du haut du corps
7 Conduire en respectant un tracé au pas et au trot, prévoir les demandes
8 Conduire sur une barre au sol puis un trotting en piste intérieure
9 Apprendre à tourner les deux rênes dans une main, abord de la rêne contraire
10 Départ au galop sur un petit côté sans allonger le trot, conserver l’allure
11 Mise en selle obstacle, travail de l’équilibre et des articulations basses
12 Changer d’allure et de direction, tourner avec la rêne contraire
13 Travail du galop assis, orientation et fonctionnement du bassin,
14 Conduire au trot sur la diagonale, conserver l’allure, prévoir la direction
15 Carrousel, conduire au pas et au trot en respectant allures, distances et tracé
16 Découverte du galop sur le bon pied, emploi des aides, visualiser le mécanisme
17 Aborder un obstacle un peu plus haut, sur la piste, ressenti du saut
18 Conduire au pas et trot en utilisant la rêne contraire, conserver l’allure
19 Rappel du départ au galop sur le bon pied, galoper et tracer un cercle
20 Enchainer un obstacle au trot sur la diagonale et terminer en traçant un cercle
21 Passer correctement les coins, au pas et au trot, avec la rêne contraire
22 Mise en selle avec et sans étriers, aux 3 allures, liant dans les transitions
23 Aborder un obstacle sur la piste, au galop, avec une barre de réglage
24 Découverte de l’incurvation sur une courbe, rôle de la rêne extérieure
25 Reconnaitre le galop sur le bon pied et en demander le départ
26 Enchainer une croix sur la diagonale et un obstacle au galop sur la piste
27 Incurver un cheval au pas sur une volte et au trot sur un cercle
28 Se stabiliser assis avec étriers aux 3 allures, relâchement des jambes
29 Enchainer deux obstacles isolés sur la piste, au trot et au galop, s’équilibrer
30 Sur un doubler, utiliser et alterner la rêne directe et la rêne contraire
31 Se déplacer aux 3 allures et contrôlant la vitesse et la direction
32 Enchainer 3 obstacles au trot et au galop dont un sur la diagonale
33 Départ au galop sur le bon pied, à partir du trot en un point précis
34 Au pas et au trot sur une demi-volte, incurver et remettre droit
35 Enchainer un parcours de 4 obstacles isolés au trot et au galop
36 Evaluation du groupe avant le 3é galop
Objectif Galop 4 dans le cours double poney galop 3
1 Evaluation du groupe aux 3 allures, en reprise et individuellement
2 Rappel trotter avec le bon diagonal, en changer, galoper sur le bon pied
3 Evoluer aux 3 allures, stabilité, aisance selon les allures et les transitions
4 Contrôler les allures et la direction, travail de type carrousel
5 Evaluation à l’obstacle, s’équilibrer à l’abord, dessus, à la réception
6 Rappel de l’incurvation sur des courbes serrées au pas, larges au trot
7 Varier la vitesse dans une allure, utiliser son attitude, synchroniser ses aides
8 Travail de l’équilibre sur un trotting et des barres au sol au galop,
9 S’équilibrer et se stabiliser assis aux 3 allures, orientation du bassin
10 Conduire sur des courbes en utilisant la rêne contraire
11 Passer un obstacle au trot sur la piste sans étriers, fixité du bas de jambe
12 Synchronisation des aides dans les changements d’allures et de direction
13 Le départ au galop par prise d’équilibre Rappel des 2 départs, perte et rupture
14 Aborder et s’équilibrer sur des sauts plus larges (type oxer)
15 Rôle et action de la jambe isolée, découvrir la mobilisation des hanches
16 Conduire au pas et au trot sur des courbes larges en inversant l’incurvation
17 Passer un obstacle plus haut et plus large au galop avec une barre de réglage
18 Rappel du départ au galop par prise d’équilibre à partir du trot
19 Contrôle de la vitesse dans une allure et dans les changements de direction
20 Régularité de l’allure et respect du tracé sur un parcours de sauts isolés,
21 Utiliser la jambe isolée pour déplacer les hanches à l’extérieur d’un ½ cercle
22 Mise en selle avec et sans étriers, mise en place, liant et décontraction
23 Mise en selle obstacle, travail avec et sans étriers sur 2 obstacles isolés
24 Travail des éléments de la reprise du G4, figures et transitions d’allures
25 Révision de l’incurvation et des changements d’incurvation
26 Conduire sur un parcours de sauts isolés contrôle du tracé et des allures
27 Travail du départ au galop à partir du pas, franchise du départ
28 Mémoriser le tracé de la reprise du G 4
29 Aborder un obstacle isolé en sortant d’une courbe, conserver allure et tracé
30 Enchainer plusieurs éléments de la reprise G4, respect tracé et transitions
31 Révision du départ au galop à partir du pas, préparation et efficacité
32 Conduire sur un parcours de sauts, respect du tracé et des transitions
33 Révision : l’incurvation, la rêne contraire, la jambe isolée, le départ au galop
34 Enchainer et mémoriser l’ensemble de la reprise G4
35 Travail sur les principales difficultés rencontrées à l’obstacle
36 Evaluation du groupe avant le 4 éme Galop
Découverte de la nature et de la vie animale
Voir vivre les poneys, découvrir l'ambiance des écuries, comprendre le rythme biologique de l'animal, observer les relations entre le cavalier et sa monture, distinguer le comportement de l'un et l'autre sont autant de découvertes qui s'offrent à celui qui flâne dans un poney-club. N'est-ce pas là que réapparaissent les souvenirs d'antan d'une promenade à la ferme à l'époque où la campagne frémissait de l'activité des hommes et des animaux ?
Approcher les poneys et chevaux n'est pas obligatoirement être cavalier. Les histoires qu'on peut y vivre sont multiples. On peut bien évidemment devenir cavalier avec des projets très différents les uns des autres.
Pour l'un, ce sera maîtriser la conduite du poney pour ensuite se promener dans la nature, découvrir la balade et la randonnée avec ses matins à la fraîche où l'on se sent seul au monde ou vivre la tombée du jour dans une ambiance propre à la méditation, mais aussi vivre l'aventure entre amis, se mesurer dans la compétition de nombreuses disciplines différentes et découvrir des capacités qu'on ne soupçonnait pas.
C'est aussi accompagner la vie animale, participer à ses soins, à son éducation, éveiller les relations entre l'homme et l'animal, comprendre les mécanismes de son éducation et y participer.
L’équitation au service de l’éducatif
Le poney-club est un support à l'épanouissement de l'enfant à la veille de sa vie d'adulte qui permet d’utiliser une activité physique et sportive qu’est l’équitation pour permettre à nos concitoyens de mieux vivre.
Le poney club et l’équitation permettent de :
• Favoriser la rencontre entre jeunes mais aussi avec les adultes.
• Inculquer le respect de la vie animale et du milieu naturel.
• Donner le goût de l'effort avec le sentiment du plaisir.
• Exprimer sa solidarité auprès des autres et aussi des animaux.
• Intégrer dans son hygiène de vie les bienfaits des activités physiques
• Développer le sens des responsabilités et de son engagement.
• Améliorer son jugement et son sens critique.
• Apprendre et partager le bonheur de vivre.
La démarche permanente du poney club est d'abord de faire découvrir et connaître à la famille le monde animal et ensuite d'apprendre à l'enfant les comportements nécessaires à la pratique équestre. Au club tout est fait pour pouvoir toucher les poneys et vivre parmi eux. Tout ce qui concerne l'enfant doit être abordé avec réserve et précaution. Favoriser sa rencontre avec un poney et favoriser son développement culturel et physique mais aussi affectif sont les objectifs du club.
L’équitation au service du projet pédagogique
Le poney club ou le centre équestre est un lieu de vie qui s'adresse aux enfants, mais aussi à la famille qui y retrouve ensemble des racines de ruralité qui ont lié tant de générations entre elles.
L'équitation est une grande porte ouverte sur la nature, elle offre des situations vraies d'exploration active d'un milieu inhabituel où l'enfant exerce, développe et affirme ses aptitudes.
L'équitation et la compétition
La pratique de la compétition individuelle et par équipe donne le goût de l'effort, le sens du groupe et l'envie de se dépasser et d'obtenir le meilleur de soi. La Médaille d'Or n'est pas l'objectif de la compétition, mais un moyen pour apprendre à se dépasser et pour se découvrir.
L'équitation au service du développement de l'enfant
S'amuser et apprendre avec la nature contribue à l'épanouissement de l'enfant :
Au plan social : Par une confrontation à d'autres milieux éducatifs, par le développement des capacités d'analyse et de réaction, par l'activité de groupe engendrée par le mode de vie d'un poney club.
Au plan affectif : L'acte volontaire doit être nuancé pour être accepté par le poney. L'enfant doit apprendre à maîtriser ses réactions émotionnelles et comprendre les réactions à ses demandes.
Au plan psychomoteur : Par le développement de la maîtrise de l'équilibre, de la coordination, des dissociations segmentaires, du sens du dosage et du rapport espace-temps.
Au plan physiologique : Par le développement cardio-vasculaire, musculaire et des capacités d'endurance.
Au plan cognitif : Par l'acquisition des connaissances pratiques et théoriques relatives au mode de vie du poney et à son utilisation.
L'équitation et son approche médicale
« L'équitation développe des fonctions neurologiques essentielles : équilibration, latéralisation, dissociations segmentaires, intégration du schéma corporel dans l'espace. L'équitation joue un rôle bénéfique sur la croissance : la bonne position à cheval, colonne redressée, épaules en arrière, bassin en avant, aide à lutter contre les attitudes cyphotiques.
« L'équitation favorise le sens des responsabilités, la maîtrise des réactions émotionnelles, le rapport espace temps, les capacités d'analyse. »
L'équitation et notre Histoire
Les activités équestres sont souvent regardées comme des pratiques sportives élitistes. Cela tient à l’histoire. D’abord l’équitation est une pratique militaire et aristocratique avant d’être devenue un sport et un loisir.
Pourtant les mérites de l’équitation se sont progressivement imposés dans le public pour devenir le troisième sport olympique le plus pratiqué.
Au delà du public, nombre d’institutions actives dans le domaine de l’aide aux personnes handicapées, découvrent les bienfaits et vertus des activités équestres.
Comment ça marche ? Pourquoi ça marche ?.
D’abord, l’animal impose le respect par sa taille, sa force et sa beauté.
Ensuite, il fait rapidement découvrir qu’il faut d’abord utiliser sa propre intelligence pour accéder à «l’ Art de la conduite du cheval : l’Equitation ».
Pourquoi cet engouement du public pour une pratique plutôt exigeante ?
C’est une grande question aux réponses multiples.
D’abord le cheval fut un animal de guerre étroitement lié à notre histoire et à l’histoire de toutes les civilisations. Cela laisse des traces dans l’imaginaire.
Ensuite, si le cheval est un symbole de puissance, il est aussi porteur de beauté.
Cela a conduit à en faire naturellement un grand héros de cinéma et de roman.
Une des raisons qui en font une star universelle de la littérature et du cinéma, c’est qu’un cheval c’est beau, et un cheval en mouvement, c’est encore plus beau.
Histoire, médias, beauté, trois éléments qui font du cheval et de l’équitation un domaine regardé avec intérêt par le public.
Les nombreuses références spontanées que font toutes les cultures avec le cheval et l’équitation donnent aux activités équestres un statut très particulier.
Tout cela contribue à nous rendre heureux de nous sentir un peu cavalier. Cela nous enracine dans notre histoire et nous rapproche de notre communauté humaine.
L’équitation d’apparence individuelle a le don de créer spontanément chez l’individu l’occasion d’un bien-être intérieur qui rapproche des autres et qui est en réalité un formidable moteur du lien social au service de l’intérêt général.
À toutes les vacances scolaires, Séjour à la ferme.
Pour vivre une semaine de grand air en pleine campagne avec vos poneys et vos moniteurs. Stages de tous niveaux, du débutant aux confirmés. Balades et découverte de l'équitation d'extérieur. Passage du Galop 1 au Galop 5. Progrès rapides garantis.
Tout le programme :
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Visite de la ferme:
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