Connaître le club
organisation du Poney club de l'Ile Saint Germain

Poney Club de l'Ile Saint Germain

170 Quai Stalingrad, 92 130 Issy les Mlx.

Tel: 07 85 30 30 3007 85 30 30 30   -   01 46 48 80 80

Courriel: ponil@equivil.fr

interlocuteur: LAURE

 

 

Gestionnaire de l'établissement: eurl Ponil

gérant de Ponil: Serge Lecomte

Adresse du siége social: 22 Grande Rue, 95 460 Ezanville

Tel: 01 39 91 00 68, fax: 01 39 91 20 68

Courriel: equivil@equivil.fr

N° intracommunautaire: FR 58 443 747 241 00018

Conseil Général des Hauts de Seine

Le parc de l’île Saint-Germain, fortement lié à l’histoire, résulte d’une victoire de l’environnement sur l’urbanisation et l’industrialisation sauvages. Lieu de sensibilisation à l’environnement et au développement durable promu par le Conseil général des Hauts-de-Seine, il s’intègre à la Promenade bleue qui longe les berges de Seine. Dans ce parc, le dispositif « Parc Courons » initié par le Département vous propose des activités encadrées de remise en forme.
Avec ses grandes pelouses, ses promenades, ses jardins, ses sculptures, ses aires de jeux, de loisirs et de sports, sa faune et sa flore, sa mare et son ouverture sur la Seine, l’île Saint-Germain est davantage qu'un simple parc urbain : il s’agit d’un véritable espace de vie dépaysant au sein de la ville.
Pour en savoir plus sur les parcs des Hauts-de-Seine : www.promenades92.fr

 

ISG 1980

Ile Saint Germain en 1984

Histoire de l'Ile Saint Germain

Au 6 ème siècle CHILDEBERT aurait fait don à l'abbaye de Saint Germain des Prés d'une partie des biens qu'il possédait sur le territoire d'Issy qui prit le nom de « Ile Saint Germain ».

Ces terrains restèrent agricoles jusqu'en 1989 sans être construits, puis pendant la révolution française, ils devinrent biens nationaux.

Dans les années 1860 furent construits « les entrepôts généraux de la Seine » utilisés par les services de l'intendance de l'armée qui occupa les lieux jusqu'en 1978.

L'île fut cédée à un syndicat intercommunal constitué d'Issy, Boulogne et Meudon pour y créer un parc dont le poney club qui fut inauguré le 28 septembre 1980.

L'ensemble du parc a été réaffecté au Conseil Général des Hauts de Seine.

Le poney club est installé au rez de chaussée d'une grande halle au beau milieu du parc de l'Ile Saint Germain.

Poney club de l'Ile Saint Germain

Les installations

Le poney club de l'île Saint Germain est situé dans un joli entrepôt du 19 éme siècle qui a servi pour stocker les subsistances de l'armée puis de garde meuble pour les militaire partis outre mer.

Entièrement rénové, l'ensemble ressemble à une jolie grange qui abrite le Poney club à son rez de chaussé. Le poney club, véritable maison de poupée dédié à l'enfance et au poney dispose d'un hall d'accueil, d'une salle d'hippologie, d'écuries pour poneys et double poneys, d'un manège et d'une grande carrière.

Tout en ayant beaucoup d'activités en plein air, les poneys sont logés dans le plus grand confort, aucun courant d'air en hiver et fraîcheur assurée en été. A l'extérieur, la carrière est protégée du vent par des talus plantés d'arbres et la Grande Halle.

La carrière est faite pour accueillir les cavaliers par tous les temps et le parc pour se retrouver en pleine nature.

Les activités

Le poney club vous accueille 7 jours sur 7 . Il vous propose des séances dans différentes activités équestres. L'année scolaire est réservée à l'enseignement et les vacances scolaires sont organisées en stages à thèmes.

Le poney club accueille les enfants de 2 à 14 ans pour découvrir et pratiquer l'équitation sur des poneys et des double poneys. L'encadrement est particulièrement spécialisé pour accueillir de jeunes enfants et leur faire découvrir la vie animale et l'équitation.

Le poney club propose toutes les activités qui concernent l'équitation et le poney. Cela comprend les séances d'équitation avec toutes les disciplines : saut d'obstacle, dressage et carrousel, pony-games et jeux équestres, promenade et vacances équestres et aussi pour ceux qui savent se lever le matin, des compétitions dans tous les poney club d'Ile de France.

Les séances sont organisés pour avoir le même moniteur, les mêmes cavaliers aux mêmes niveaux afin de mieux progresser et mieux se connaître.

L'équipe du club ne plaisante pas avec le port du casque. Les enfants y trouvent d'excellentes conditions de sécurité. La propreté et l'accueil sont toujours au rendez-vous. Les moniteurs et les animateurs, tous qualifiés, ont bien conscience que l'équitation est un moyen éducatif pour mieux préparer vos enfants à la vie d'adulte, et cela en s'amusant.

les poneys

La cavalerie est constituée de poneys et de doubles poneys.

Les plus petits sont des poneys shetland originaires des Iles du même nom situées au nord de l'Ecosse, ils sont presque tous de la même taille et ils sont sélectionnés pour leur beauté et leur caractère gentil et sociable.

Les plus grands sont des doubles poneys de taille différente pour que chacun trouve sa monture idéale.

Ils sont élevés à la ferme d'Otefond en Sologne et leurs parents sont les anciennes ponettes du club qui ont été choisi pour leur douceur, leur bon caractère et le confort qu'ils offrent à la monte.

L'exceptionnel du Poney-Club !

Le poney club est à la fois situé en pleine ville et dans une île de calme et de nature, une fois passé la passerelle qui enjambe la Seine vous perdez le sens du quotidien urbain en retrouvant la campagne à votre porte.

Tout le monde en profite, les enfants mais aussi les parents qui les accompagnent. Le cadre est très plaisant avec un parc surprenant aux circulations piétonnes impeccables. Les parents peuvent profiter du parc ou rester tous près des enfants et des poneys ou l'on découvre au fil du temps la vie des écuries.

Les bonnes dates à retenir

  • Inscription à la rentrée de septembre, ou tout au long de l'année
  • Stages à chaque vacances scolaires
  • Compétition le dimanche
  • Salon du cheval à Paris en décembre
  • Open de France poney à Lamotte Beuvron la 1ère semaine de juillet
  • Championnats de France des clubs à Lamotte Beuvron la 3ème semaine de juillet
  • Vacances à la Ferme en Sologne à toutes les vacances scolaires

Accès voiture

Depuis Paris : sortie périphérique Quai d'Issy et suivre rive gauche de la Seine sur le quai de Stalingrad en direction de Meudon.

Depuis Boulogne : prendre le pont d'Issy, puis à droite le quai Stalingrad ou par le pont de Boulogne B. prendre a gauche.

Accès SNCF

Ligne RER C, gare Issy Plaine, puis 10 minutes à pied jusquà l'Ile St Germain.

Accès bus

Ligne 126, arrêt Boulogne Billancourt, Station quai du Point du Jour ou arrêt à Issy les Moulineaux, station Stalingrad-Pdt Roosvelt.