Connaître le club
organisation du Centre Equestre d'ezanville

 Centre Equestre d'Ezanville

19 rue Condé, 95 460 Ezanville

interlocuteur du club: Anne Marie

T : 06 11 41 25 25

Courriel: ezanville@equivil.fr


 

Gestionnaire de l'établissement: Serge Lecomte

Adresse: 22 Grande Rue, 95 460 Ezanville

Tel: 01 39 91 00 68, fax: 01 39 91 20 68

Courriel: equivil@equivil.fr

N° intracommunautaire: FR12 405 341 660 00018


 

Connaître Ezanville

Histoire

A Ezanville le poney est apparu dans les années 50 dans le cadre de l'un des tout premier élevage de poney en France. C'est par les cirques venus d'ailleur que sont apparus les poneys en France. Quelques éleveurs, souvent parents de jeunes enfants se sont alors passionnés pour cet élevage et ont introduit de nombreuses races en provenance d'Angleterre et d'Irlande. A Ezanville les poneys shetland sont là depuis plusieurs décennies, et si ceux qui sont au club ne sont pas nés sur place mais plutôt en Sologne où l'élevage a été transféré, nombreux sont ceux dont les parents sont d'Ezanville. On trouve aussi des doubles poneys et des chevaux presque tous élevés à la ferme d'Otefond.

Le club a commencé son activité en 1976, déjà avec Anne Marie.

Curiosité

N'hésitez pas à venir nous voir, c'est la meilleure façon de vous rendre compte de la gentillesse des chevaux et de la qualité des équipements.

Demandez bien ce que vous souhaitez, le club vous trouvera les solutions pour vous satisfaire. L'équipe du club est attentive à votre confort et à votre sécurité. Les chevaux et les poneys sont choisis pour leur bon caractère et le choix des exercices sera toujours adapté pour vous faire progresser sans vous faire prendre de risque.

Les activités du club

A Ezanville, on commence par l'initiation. Cela consiste d'abord à monter et descendre de cheval, savoir tourner, s'arrêter et se déplacer aux trois allures pas, trot et galop.

Cet apprentissage nécessite environ 15 séances. Dès le début, on apprend aussi à soigner les chevaux et poneys avec le pansage, les soins d'écurie, l'alimentation. Cette phase d'activité peut se découvrir aussi en stage organisé pendant les vacances scolaires, on dispose alors du temps nécessaire pour accompagner l'ensemble du cycle biologique des animaux.

Par la suite, tout en continuant à progresser, le club propose des promenades, des randonnées et des spécialisations dans les disciplines olympiques que sont le saut, le cross et le dressage qui permettent de s'orienter vers la compétition, la présentation de spectacles et toutes sortes de rencontres sportives avec les autres cavaliers de la région.

L'équitation est constituée de nombreuses disciplines que l'on peut aborder aussitôt l'apprentissage terminé. Les principales sont le saut d'obstacles, le cross, le dressage, les jeux équestres, la randonnée, la voltige ...

Les bonnes dates à retenir

  • Inscription à la rentrée de septembre, ou tout au long de l'année
  • Stages à chaque vacances scolaires
  • Compétition le dimanche ou animations équestres a Ezanville
  • Salon du cheval à Paris en décembre
  • Open de France poney à Lamotte Beuvron la 1ère semaine de juillet
  • Championnats de France des clubs à Lamotte Beuvron la 3ème semaine de juillet
  • Vacances d'été à la Ferme d'Otefond

Accès voiture

18 km au Nord de Paris, Nationale 1, sortie Ezanville, centre ville puis derrière la Mairie, proche du complexe de la Prairie

Accès SNCF

par la gare du Nord, direction Persan-Beaumont, Descendre gare d'Ecouen Ezanville

Accès bus

Porte de la Chapelle, ligne 269, arrêt de la Mairie